Le projet Centipède est un réseau collaboratif et ouvert de bases GNSS permettant de faire du GNSS RTK (Real Time Kinematic) avec une précision centimétrique.
Ce réseau est né dans le monde agricole en lien avec le développement de l’autoguidage de tracteur. L'autoguidage nécessite d'avoir en temps réel une géolocalisation précise qui peut être fournie grâce au GNSS RTK.
Jusqu'il y a quelques années, cette technique était inaccessible aux petits exploitants car nécessitant un matériel coûteux inspiré du monde de la topographie et un abonnement à un service de corrections GNSS temps réel. Le prix des solutions commerciales pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros sans compter l'abonnement.
Avec l'apparition de matériels abordables permettant d'atteindre une précision centimétrique, il restait le problème des bases diffusant les corrections RTK pour que le GNSS RTK devienne réellement accessible. C'est de là qu'est venue l'idée de mettre en place un réseau collaboratif.
Dès ses débuts, le projet a été soutenu et hébergé par l’INRAE et s’appuie aujourd'hui sur des agriculteurs et divers organismes publics et privés qui mettent à disposition leur base GNSS.
Dans la continuité de ses missions, le CRAIG accompagne ses membres depuis 2021 sur le projet Centipède. Pour les collectivités, en particulier les EPCI, le projet Centipède présente un intérêt important. Il permet en effet de satisfaire les besoins de géoréférencement à un coût marginal et de développer le levé centimétrique là où le prix des solutions commerciales aurait été un frein.
Le projet permet ainsi de rendre accessible le levé topographique en classe A (10 cm) grâce à du matériel Open Source financièrement abordable et à un service RTK collaboratif et gratuit.
Dans cette optique, le CRAIG accompagne ses membres de plusieurs manières :
- Animation autour du projet (intérêt, usages possibles)
- Accompagnement technique sur le matériel et les logiciels
- Accompagnement à l’ouverture de bases GNSS existantes
- Financement et maintenance de nouvelles bases GNSS.
Grâce à la force d’un réseau ouvert et collaboratif, le CRAIG développe le levé centimétrique en Auvergne-Rhône-Alpes !
En septembre 2022, la base GNSS de Montluçon Communauté (03) installée depuis 2013 a été ouverte au réseau Centipède avec l'appui du CRAIG.
La première base siglée CRAIG a été posée en décembre 2022 à Valence (26) sur les locaux de Valence Romans Agglomération.
Pour suivre la suite des déploiements, vous pouvez consulter la carte d'avancement du projet.