Il s’agit, comme de nombreux territoires qui se sont lancés dans l’acquisition de données LiDAR, d’augmenter la connaissance de la topographie du territoire de La Dombes.
La connaissance de la topographique se limite essentiellement : aux données de la bd topo de l’IGN, au modèle « RGE Alti » de l’IGN (modélisation du relief à 1m² de résolution par photogrammétrie) et à un relevé LIDAR ancien des lits majeurs des principaux cours d’eau.
Sur le secteur des étangs, les syndicats de rivières et le syndicat des étangs disposent de données parfois précises mais souvent anciennes et/ou incomplètes du réseau de fossés.
Cette opération va permettre l’acquisition d’une donnée topographique fine (10 pts/m²) et homogène sur un grand quart sud-ouest du territoire du Département de l’Ain.
La mobilisation des différents territoires concernés permet une mutualisation des coûts et une optimisation des fonds publics dédiés à l’opération.
Le projet émane à l’origine des acteurs de l’environnement du plateau Dombistes (EPCI et Syndicats de rivières) confronté à la difficulté d’analyse du réseau hydrographique d’un territoire au relief très ténu. Il est apparu urgent d’acquérir un outil performant pour un territoire aux nombreux enjeux écologiques qui reste complexe à appréhender alors que de nombreuses questions se posent sur la fonctionnalité des milieux humides, leur avenir, et en particulier du devenir des étangs, dans un contexte de changement climatique.
Les structures mobilisées sont :
- Syndicat mixte Veyle Vivante - SMVV
- Syndicat des rivières Dombes Chalaronne Bords de Saône - SRDCBS
- Syndicat du bassin versant de la Reyssouze - SBVR
- Syndicat de rivières de l’Ain aval et de ses affluents - SR3A
- Communauté de Communes de la Dombes (assurant une partie de la coordination du projet)
- Communauté de Commune de la Côtière à Montluel (3CM)
- CC Dombes-Saone-Vallée