Partenariat pour la gestion et le maintien d’un fond de plan très grand échelle sur l’Allier et le Cantal

Partenariat pour la gestion et le maintien d’un fond de plan très grand échelle sur l’Allier et le Cantal

Image
fnccr
Contexte

Le fond de plan image partagé, d’une précision de 10 centimètres, est déjà une réalité en Auvergne grâce à la coopération entre les Syndicats départementaux d’énergie de l’Allier et du Cantal, le Centre régional auvergnat de l’information géographique (CRAIG) et Enedis.


Descriptif du projet

Le 12 octobre 2016, Yves Simon, Président du SDE 03, Michel Teyssedou, Président du SDE 15, Frédéric Deneux, Directeur du CRAIG et Cyrille Moreau, Directeur régional Auvergne d’Enedis ont signé une convention de partenariat technique et financier pour constituer et maintenir un fond de plan image à très grande échelle dans les départements de l’Allier et du Cantal.

Les signataires mettent en commun leurs ressources afin de permettre au CRAIG  de constituer progressivement, en quatre ans, un fond de plan à très grande échelle grâce à la technologie image de type « orthophotoplan » d’une classe de précision de 10 cm, conforme aux exigences réglementaires, à savoir  disposer de fonds de plans géoréférencés au plus tard le 1er janvier 2019 en unités urbaines et le 1er janvier 2026 hors unités urbaines.

Cette signature fait suite à une expérimentation réussie, coordonnée par le CRAIG dans le bassin d’Aurillac, avec l’appui de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et le concours des exploitants de réseaux (SDE 15, Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac, Enedis et GRDF).e maintien d’un fond de plan très grand échelle sur les départements de l’Allier et Cantal


Résultats et enseignements

La mutualisation de ce fond de plan se traduira par des économies d’échelle pour les gestionnaires de réseaux et de voirie, et des gains en matière de sécurité. Avec une représentation des plans précise et commune à tous les acteurs, la lecture est grandement facilitée, pour les réseaux sensibles, voire non sensibles. Ce fond de plan peut ainsi être utilisé :

- par les mairies pour répondre à une déclaration de travaux ou de déclaration d’intention de commencement de travaux ;

- par les différents acteurs pour produire des plans neufs ou géoréférencer les réseaux ou les fonds de plan existants pour un coût raisonnable ;

- par les propriétaires ou exploitants de réseaux.


Contact
Sébastien GAILLAC


Projets cofinancés par l'Union européenne avec le FEDER