Au printemps 2016 une nouvelle campagne de mesures laser aéroporté (LiDAR) a permis de couvrir une dizaine de sites (265 km²) sur l’Auvergne suite aux besoins formulés par une douzaine de porteurs de projets. La précision des reliefs attendus devait permettre de répondre à des besoins d’exploration, d’expertise et de mises en valeur de sites historiques comme Gergovie ou Gondole…
"Plusieurs études scientifiques sont en cours sur et autour du plateau de Gergovie. Ce site emblématique pourrait encore receler de nombreux trésors archéologiques. Depuis 2014, à la demande de l’Etat, propriétaire du site, le Conseil départemental mène une politique active de mise en valeur du plateau de Gergovie. Grâce à de nombreux partenaires, un plan d’actions a été défini dans le cadre budgétaire de 4,25 M€ établi par le contrat de plan Etat-Région 2015/2020. Parmi les nombreuses actions engagées par le Conseil départemental, un lever LiDAR a été effectué en 2016 par le CRAIG sur une surface de 42 km² pour détecter de nouveaux secteurs ayant un fort potentiel archéologique. Celui-ci englobait le plateau de Gergovie, les Camps de César, la plaine de Sarliève et l’oppidum de Gondole. « Le traitement de ce LiDAR a été réalisé par la Maison des sciences de l’homme de l’Université Clermont-Auvergne."
Source : Puy de Dôme en mouvement.
"Au vu des résultats obtenus, on peut penser que de très importantes découvertes archéologiques seront faites à Gergovie durant ces prochaines années », souligne Marc Récoché, du service Patrimoine Archéologique du Département. Ce lever LiDAR participera donc à l’amélioration des connaissances historiques de ces sites, particulièrement sur les périodes gauloise et gallo-romaine et le contexte de la bataille de Gergovie, ce qui permettra également de mieux les valoriser. Un atlas de ce lever LiDAR, présentant l’ensemble des vues traitées par la MSH, a été édité par les Presses Universitaires. Tiré au format A3 sur papier glacé, ce document a été remis officiellement le 30 octobre à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, par Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne."
Source : Puy de Dôme en mouvement.
Projets cofinancés par l'Union européenne avec le FEDER