Adresser et dénommer les voies des communes permet à de nombreux organismes remplissant des missions de service public de faciliter leurs missions comme l’acheminement des courriers et des colis, l’aide à domicile, mais également les interventions de secours. Créer des adresses normées permet à l'ensemble des administrés de bénéficier du même service et des mêmes conditions de sécurité sur l'ensemble de votre commune.
Sous la direction du CRAIG et du Département de la Haute-Loire un groupe de travail composé des principaux organismes intervenants sur l’adresse a été monté. L’objectif, élaborer un guide méthodologique pour accompagner les maires dans leur démarche d’adressage.
Le guide est désormais téléchargeable sur le site du CRAIG à l’adresse suivante : /guide-adressage
Une plaquette a également été réalisée à destination des Maires afin de les encourager à se lancer dans la démarche en rappelant notamment qu’un bon adressage contribue à faciliter la commercialisation de la fibre à l’abonné ce qui permet de financer l’infrastructure en plus des financements publics apportés par les collectivités.
Dès 2018, plusieurs communes de la Haute-Loire se sont engagées dans l’adressage de leur voirie. Les données produites sont remontées progressivement au niveau national pour alimenter la base adresse nationale
Projets cofinancés par l'Union européenne avec le FEDER