Télédétection : quel potentiel ?
Le Centre Régional Auvergnat de l’Information Géographique en partenariat avec la Maison de la télédétection de Montpellier vous a proposé un atelier pour découvrir le potentiel de la Télédétection. La Maison de la télédétection rassemble des équipes appartenant aux organismes de recherche et de formation, AgroParisTech, le Cirad, l’IRD et l’Irstea. Ces équipes sont dédiées à la télédétection et plus largement à l’information spatialisée. Elles contribuent fortement aux projets "Equipement d’Excellence GEOSUD" et "Pôle thématique surfaces continentales THEIA".
Le pôle thématique surfaces continentales Theia a été créé dans le but de produire, favoriser et valoriser l'usage de ces données spatiales.
Le programme de cette manifestation était le suivant :
- Applications et usages
- exemples d'usage des images satellites en Auvergne-Rhône-Alpes
- autres exemples applications réalisées
- Accès aux images
- mécanisme d'accès (qui, comment, ...)
- panel des images disponibles : résolution spatiale et résolution temporelle, précision, période de retour sur zones...
- méthode en réponse au besoin thématique : présentation du réseau et sa structuration ART (remonte les besoins), CES (mise en œuvre d'une méthodologie), accompagnement et formation (communauté d'utilisateurs)
- Échange : comment s'approprier cette technologie (quelles ressources sont mobilisables, formation...)
L’atelier était animé par Dr. Pierre Maurel. Stéphanie Terrisse puis Frédéric Fontvieille ont présenté l'usage des images satellites au sein respectivement de l'Agence d'urbanisme et de développement Clermont Métropole et de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes.
Présentation
- Présentation S Terrisse - Agence d'Urbanisme Clermont Métropole
- Présentation F Fontvielle - DRAAF AURA
- Présentation P Maurel - Irstea